Pour parvenir à renouveler son titre de séjour étudiant ou son certificat de résident algérien étudiant, il faut démontrer à la Préfecture que l'on étudie bien de façon "réelle et sérieuse" (1) et que l'on dispose de moyens suffisants pour vivre (2).

(1) Les études sont généralement considérées par les préfectures comme réelles et sérieuses si votre cursus est cohérent, progressif et rapide, et si vous êtes présents en cours et aux examens. Le fait d'être inscrit dans un établissement reconnu facilite également le renouvellement du titre de séjour.

Ainsi, a contrario, les redoublements, les absences injustifiées, les changements de cursus, ou certaines écoles privées, peuvent être mal perçus. Il est donc conseiller de toujours justifier de vos choix et difficultés dans le cadre de la demande de renouvellement du titre de séjour.

(2) S'agissant des ressources financières, il est rappelé que les étudiants n'ont pas le droit de travailler à temps plein. Comme au moment de la demande de VISA, il est préférable de disposer d'un compte bancaire garni.

(3) Un troisième critère est évidemment l'absence d'atteinte ou de risque d'atteinte à l'ordre public. Un casier judiciaire, ou même une mention dans des fichiers de police, est donc un problème potentiel.

En cas de doute ou de difficulté, vous pouvez consulter notre Cabinet. Il est rappelé que le premier rendez vous d'un étudiant étranger au Cabinet est gratuit si vous prenez rendez vous via cette adresse email : assistante.sophie.tournan.avocat@orange.fr. 

Notre Cabinet est également présent pour vous accompagner pour effectuer des recours contre les refus de séjour et les obligations de quitter le territoire français. A cet égard, il est rappelé que les délais de recours sont très courts et qu'ils commencent à  la réception de la lettre recommandée de refus, ou à compter de la première présentation de cette lettre de refus si vous ne l'avez pas récupérée. Aussi, il est important de toujours aller chercher les lettres recommandées qui vous sont adressées par la Préfecture, car à défaut vous risquez de rater le délai de recours.

 

Sophie TOURNAN

Avocat